Le Comité départemental FFCAM de Haute-Savoie s'engage en faveur du Gypaète

-A A +A
Version PDFVersion PDF
Le 11 mai a eu lieu le 1er comité de pilotage de la convention signée le 8 janvier 2023, dans le cadre du plan national d'actions pour la préservation du gypaète barbu, entre le Comité départemental FFCAM de Haute-Savoie, Aster-CEN74 et la Dreal Nouvelle Aquitaine. Cette convention précise leurs engagements, pour préserver la tranquillité des Gypaètes barbus pendant leur période de reproduction d'octobre à août de l'année suivante et pour faire connaitre ses rapaces emblématiques aux licenciés de clubs de Hautes-Savoie.

Ce Copil a été l'occasion d'élaborer les actions concrètes à mettre en place :

·  Diffusion, vers les clubs de Haute Savoie, charge à eux d'en informer leurs adhérents et leurs encadrants, de la localisation des Zones de Sensibilité Majeur (ZSM) actives et les règles relatives à leur respect ;
·  Participation à concertation sur la délimitation d'une nouvelle ZSM, en cas d'installation d'un nouveau couple ;
·  Actions de sensibilisations des adhérents et encadrants des clubs.

La FFCAM et les acteurs du plan national d'actions Gypaètes barbus travaillent aujourd'hui ensemble à prendre en compte, dans le cadre ou non des activités proposées ses adhérents, la préservation de ce rapace de presque 3 mètres d'envergure afin qu'il puisse se réinstaller sur le long terme dans nos montagnes.