Inauguration du Manoir de Novel

-A A +A
Deux jours de temps fort étaient organisés au Manoir de Novel dans le quartier du même nom à Annecy par Asters, Conservatoire d’espaces naturels qui a investi les lieux au printemps. Deux jours d’évènements pour célébrer plusieurs facettes de l’association de référence que constitue le Conservatoire pour les espaces naturels, les espèces et les paysages de Haute Savoie.nd public

Une matinée dédiée à la biodiversité et au monde économique

Les deux jours ont démarré avec un rendez-vous dédié aux entreprises et aux Fondations qui s’impliquent et s’engagent dans des démarches écologiques et durables.
De nombreuses entreprises implantées localement étaient présentes pour partager le sens de leur action. Les Fondations qui soutiennent des projets du Conservatoire sont également venues témoigner. Enrayer la perte de la biodiversité et diminuer les impacts négatifs du réchauffement climatique dans nos départements de montagne constituent des axes majeurs des actions mises en place.

Inauguration du Manoir de Novel

Deuxième temps fort de ces deux jours, l’inauguration officielle du Manoir de Novel. Après plusieurs années de montage juridique, administratif et financier, après plus de 24 mois de travaux et un déménagement, le Manoir de Novel, Pôle d’excellence environnementale a été inauguré en présence de toutes les institutions qui ont contribué à faire de ce projet patrimonial un succès. L’inauguration s’est déroulée en présence de François Astorg, Maire d’Annecy, Frédérique Lardet, Présidente de l’Agglomération du Grand Annecy, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de Haute-Savoie, Véronique Riotton, députée de la 1ere circonscription, David-Anthony Delavoet, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie, ainsi que d’autres élus du territoire, des partenaires et l’équipe d’Asters-CEN74. Tous ont salué le succès de cette réalisation qui concilie patrimoine bâti et patrimoine naturel et qui affiche un résultat à la hauteur des ambitions.

Assemblée générale d’Asters-CEN74

C’est avec émotion qu’Asters-CEN74 a tenu sa première Assemblée générale dans le nouveau bâtiment investi depuis le printemps. Les actions phares réalisées en 2022 grâce à une équipe d’une cinquantaine de personnes ont été passées en revue puis approuvées de même que le rapport financier et le budget prévisionnel. L'occasion aussi de remercier l'implication de l'équipe salariée et l'engagement des membres du Conseil d'Administration qui permettent de faire vivre l’association.

Le rapport d'activité 2022 est sorti.

Après-midi portes-ouvertes

Ces deux jours se sont clôturés par un temps d’ouverture au public. Le Manoir de Novel, situé au coeur du quartier portant le même nom est un bâtiment connu des habitants. La volonté d’Asters-CEN74 est de s’inscrire dans la dynamique du
quartier et d’y participer aux côtés des habitants. C’est donc tout naturellement que les portes du Manoir se sont ouvertes pour accueillir les nombreux curieux venus découvrir le rez-de-chaussée qui accueille désormais une exposition permanente sur les espaces naturels du département.