Novel - Pôle d'excellence environnementale

-A A +A
Version PDFVersion PDF

PÔLE D’EXPERTISE DES ESPACES NATURELS DES ALPES DU NORD

Un projet collectif (Conservatoire du Littoral, Fondation Neige et Glace, La solaire du lac, Espérance III, Savoie Mont-Blanc Biodiversité)
> Encourager les complémentarités et les collaborations,
> Renforcer le lien avec les laboratoires de recherches scientifiques et favoriser la transversalité des disciplines,
> Développer et accueillir des formations en sciences de l’environnement pour répondre aux nouveaux enjeux.

CENTRE DE RESSOURCES ENVIRONNEMENTALES DES PAYS DE SAVOIE

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie collecte, traite et valorise la connaissance sur les milieux naturels depuis 40 ans. Le Manoir de Novel est appelé à devenir un centre de ressources et un lieu d’information sur les milieux naturels de Haute-Savoie et de l’arc alpin grâce à des supports de médiation tels que :
> une exposition permanente et des expositions temporaires,
> des animations pédagogiques,
> des évènements, colloques, conférences et manifestations autour de l’environnement et de la biodiversité.

PÔLE LOCAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie est un partenaire territorial privilégié des collectivités territoriales pour la préservation du patrimoine naturel haut-savoyard. L’ambition du Pôle d’Excellence Environnementale est de s’intégrer pleinement dans le quartier, la Ville et l’agglomération et de limiter au maximum son impact écologique.
> Prise en compte des caractéristiques du bâti ancien,
> Utilisation de matériaux sains et chauffage urbain,
> Optimisation de la lumière naturelle,
> Animation des jardins participatifs du site.

DOSSIER DE PRESSE NOVEL

Ce projet est financé par

Opération soutenue par l’Etat (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire) et le Gouvernement (France relance)

Les animations dans ce lieu